Pour teindre une toile de lin au thé

Publié le par Loïs de Murphy

Le modèle d'origine, brodé par Ann donc, utilise un fil noir sur une toile plutôt claire. Si vous souhaitez conserver ce choix de fil foncé sur toile claire, et lui donner un air ancien voire vintage par la même occasion, vous pouvez teindre votre toile au thé.
Jackye, la créatrice de A Mon Ami Pierre, conseille d'utiliser de préférence une toile blanche Zweigart. Ca marche aussi avec la Permin, mais moins bien. 
Dans une grande casserole (ou une cocotte selon la taille du coupon à teindre), faites bouillir de l'eau. Mettez dedans des feuilles de thé noir (ou des sachets Earl Grey il parait que ça marche aussi.) Laissez infuser  dix minutes un quart d'heure. Retirez les feuilles de thé (ou sachets) et plongez votre toile dedans. Je refais bouillir cinq, dix minutes, du coup ça fait une décoction, puis je fais comme Jackye a dit, je lève le bras et j'oublie ma toile toute la nuit dans cette teinture. 
Pour un aspect vintage ou marbré, enroulez votre toile avec un fil et chiffonnez-la en boule avant de la plonger dans la casserole.
Le lendemain matin, je rince ma toile, devenue sublime, et je la plonge dans une eau froide additionnée d'un trait de vinaigre blanc pour fixer la teinture. 
Je roule ensuite la toile dans une serviette éponge comme une omelette espagnole et je presse doucement pour l'essorer. Je repasse quand elle est encore humide et le tour est joué !
toile-vintage-001.JPGtoile-vintage-004.JPG
La toile sur les photos est une Permin, en attente de repassage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Delphine,<br /> Je comprends que tu aies craqué sur la belle hollandaise, elle porte bien son nom ;o)<br /> pour ta toile, sache que si tu ne la fais pas assez tremper ni ne la fixe avec un produit, avec le temps elle va perdre progressivement de sa couleur, dixit Jackie AMAP :o)
Répondre
D
bon j'ai cherché la semaine dernière comment tienter ma toile avec du thé, je n'avais rien trouvé (comment cela : pas douée..ben non!!) et ce matin je l'ai fait au pif!! et cela a marché.. mais j'ai fais beaucoup plus simple: j'ai fais du thé, j'ai plongé ma toile dedans 10 minutes et j'ai rincé!! et cela marche, peut etre un tout petit moins coloré mais pas franchement. et puis le thé cela tache bien, alors je n'ai pas mis de vinaigre!! j'ai peut etre eu tort, mais de toute manière ce n'est pas destiné a un lavage en machine!! voila peut etre que cela donnera de idées .;<br /> bon courage pour votre sal<br /> moi j'ai en projt le dutch beauty reluqué sur le site de silia (c'est de sa faute!!)<br /> bon courage
Répondre
L
Alors fais un voeu :o)<br /> Le permin chuis obligée de broder par quart, c'est tout symétrique et tout est couvert à un espace près, donc gare aux erreurs... soupir
Répondre
C
Même pas vrai !!!! <br /> j'ai vu tes ufos !! tu brodes académiquement par Quart et non comme moi au filling de la couleur ( remarque en monochrome cela ne le fait pas!!!)<br /> ok je me lance lundi soir ... et c'est partie pour un SAL titanesque ... ma toute premiere fois j'suis émue !!!!
Répondre
L
Ah nan je ne brode jamais académique c'est mal ! Sans tambour et avachie, je ne lave jamais, je surfile rarement, ne bâtis guère etc. morte de rire !
Répondre